Éthique appliquée des affaires et conformité des entreprises

La mise en place d’un programme d’éthique et de conformité dynamique, captivant et mondialisé qui aborde les questions interculturelles tout en précisant un credo cosmopolite (valeurs et principes universels) est le seul moyen réaliste de prévenir la corruption, l’attrition, le harcèlement et le vol en entreprise. Avec ce genre de cadre, chaque facteur de risque éthique est inexorablement lié à la réputation et aux marges d’exploitation de l’entreprise.

Cet atelier et ces exercices vous serviront de guide pour gérer les situations suivantes et d’autres encore :

  • Pourquoi l’éthique des affaires ? Convaincre les sceptiques
  • Code de conduite pour les activités quotidiennes
  • Transformer les codes en culture
  • Formation en vue d’une conformité mondiale
  • Gestion de l’éthique, des risques et de la conformité
  • Formuler une vision d’intégrité d’entreprise
  • Relever le défi du « Qu’est-ce que cela va me rapporter ? »
  • Imposition de mesures réglementaires – Liste de normes fonctionnelles
  • Ligne d’aide – Signalement des méfaits et enquêtes internes
  • Titulaires d’un MBA – Combler le vide éthique
  • Mesure du rendement – Analyses et indicateurs
  • Prises de décisions éthiques – Modèles et applications
  • Concevoir un plan d’éthique pour les groupes de travail
  • Qualification de Coordinateur d’éthique en milieu de travail
  • Étude de cas sur les compétences et les techniques d’animation
  • Formation du Conseil d’administration

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Leadership transformationnel en entreprise

Le plus grand obstacle à la mise en place d’une nouvelle idée dans le milieu des affaires est souvent l’élimination d’une ancienne idée. Bien que la théorie du leadership soit dérivée des lignes traditionnelles de contrôle des grandes sociétés, les impératifs contemporains préconisent plutôt une structure organisationnelle agile, innovatrice et adaptable qui motive les employés intelligents et érudits par son accent sur la vision, l’autonomie et la transformation professionnelle de l’employé. Cet atelier et ces exercices vous serviront de guide pour gérer les situations suivantes et d’autres encore :

  • La contradiction gestionnaire/leader
  • La dialectique transactionnelle/transformationnelle
  • Théorie des caractéristiques du leadership appliqué
  • Théorie comportementale du leadership appliqué
  • Dimensions morales et éthiques du leadership
  • Matrice pour la création d’un climat de confiance entre les leaders et les membres
  • Comprendre l’art du charisme
  • Transformer les membres en leaders
  • Leadership d’un groupe
  • Le concept du superleadership
  • Gérer par l’habilitation
  • Auto-leadership (ou auto-gestion)
  • Équipes de travail auto-gérées
  • Leadership sans autorité
  • L’égalité entre les sexes dans le contexte du leadership
  • Leadership interculturel
  • Évaluation globale du leadership

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Le visage public de vos services d’entreprise

« Art oratoire – Le visage public de vos services d’entreprise » – Nonobstant les nouvelles technologies, la réussite des organes du secteur public et privé dépend largement de la capacité d’établir des relations rentables. De surcroît, la communication efficace s’avère la pierre angulaire de toute bonne relation d’affaires. Par conséquent, toute personne qui agit comme le visage public de son entreprise doit impérativement posséder d’excellentes aptitudes de communication afin de mobiliser son auditoire cible. Cet atelier et ces exercices vous serviront de guide pour gérer les situations suivantes et d’autres encore :

  • Captiver l’auditoire
  • Les trois qualités que les auditoires recherchent chez les conférenciers
  • Réduire le temps de préparation de moitié
  • Les dix principales embûches à éviter
  • Dynamiser votre style
  • Le secret du facteur « captivant »
  • L’art du charisme
  • Donner de la vie aux statistiques ennuyantes
  • Gérer les situations « délicates »
  • 13 techniques pour maîtriser la nervosité
  • Comment mobiliser la participation de l’auditoire
  • 15 techniques professionnelles pour devenir un conférencier mémorable
  • Répondre facilement aux questions difficiles
  • Identifier les forces et les faiblesses grâce à l’applaudimètre
  • Organiser ses pensées avec le planificateur de présentation
  • Les secrets du style et de l’effervescence

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Titre de Coordinateur de l’éthique en ressources humaines

Ce programme de formation permet aux dirigeants d’acquérir de solides compétences en éthique nécessaires à l’établissement d’un milieu de travail sain, structuré, favorable aux syndicats et éthique – tout en protégeant la culture d’entreprise et les marges d’exploitation.

La formation de Coordinateur de l’éthique en ressources humaines allie une combinaison éprouvée de volets théoriques, d’études de cas pratiques et de stratégies d’animation. Cette formation aborde les thèmes suivants :

  • Promotion éthique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Reconnaître, anticiper et mitiger les facteurs de risque en matière d’éthique
  • Établissement d’une communauté éthique structurée, favorable aux syndicats et exempte de représailles
  • Gestion des problèmes et des défis en matière d’éthique dans le milieu de travail
  • Application de modèles et de techniques de prise de décisions éthiques
  • Perfectionnement des compétences et des techniques de présentation d’études de cas en éthique

Compte pour 13 heures de FPC – crédit de recertification CRHA/HRPA

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Protocole international et étiquette d’affaires

L’atelier Protocole international et étiquette d’affaires comprend les volets « Comment dominer la concurrence », « Comment réussir sur la scène internationale » et « Dîner comme un diplomate ».

Comment dominer la concurrence – Les premières impressions ouvrent la voie à la réussite soutenue. Les cadres astucieux qui appliquent les principes de l’étiquette créent des premières impressions positives qui ouvrent la porte vers de nouveaux débouchés commerciaux. Cette formation vous servira de guide pour gérer les situations suivantes et d’autres encore :

  • Comment se distinguer de la concurrence
  • Comment faire bonne figure et captiver ses interlocuteurs
  • La poignée de main – l’ultime salutation
  • Se présenter et présenter les autres
  • Tactiques efficaces pour les repas d’affaires et les parties de golf
  • Savoir « s’habiller pour réussir »

Comment réussir sur la scène internationale – La conduite des affaires sur le marché mondial peut se révéler un défi insurmontable pour une personne qui ne connaît pas les protocoles internationaux. Cette formation vous servira de guide pour gérer les situations suivantes et d’autres encore :

  • L’importance du rang et du statut
  • Formes d’adresse
  • Étiquette et protocole
  • Plan d’action avant la rencontre
  • Négocier pour gagner
  • Protocole des cartes d’affaires
  • Communications électroniques
  • Présentations d’affaires
  • Langage des yeux et langage corporel
  • Communications globales et styles conversationnels
  • Sensibilisation culturelle et protocoles concernant les cadeaux
  • Ce qu’on doit faire et ce qu’on ne doit jamais faire

Dîner comme un diplomate – Les bonnes manières à table sont un élément essentiel de toute rencontre dans un contexte d’affaires – cela comprend les conversations à la table, les soirées et les activités sociales où la relation professionnelle est le plat principal et non la nourriture. Cette formation vous servira de guide pour gérer les situations suivantes et d’autres encore :

  • Divertissements d’affaires et conclure une entente
  • Inviter et accepter une invitation
  • Rang d’accueil
  • Responsabilités de l’hôte et de l’invité
  • Plans de table et code du service silencieux
  • Toasts porteurs de réussite
  • Styles alimentaires – américain, continental et asiatique
  • Comprendre la coutellerie
  • Règles internationales de ce qui convient et ne convient pas à table

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Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la brochure « Éthique des affaires et conformité des entreprises » (PDF)

Formations offertes par l’INFC

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